
Le projet "La boulette" pourquoi?

Pour la mise en place du projet la « boulette », à savoir la réalisation d’un site Internet de prévention créé et imaginé par les jeunes, pour les jeunes, qui traitera de la thématique des "mules", AAJ (Association d’Aide aux Jeunes) s’est associée à l’UEHD (Unité Educative d’Hébergement Diversifié) et à la bibliothèque Franconie.
L’objectif de l’atelier est de sensibiliser les jeunes aux dangers sanitaires et judiciaires de cette pratique.
Ce projet, nommé « La boulette », est initié dans la perspective de proposer une réponse à la recrudescence du phénomène de "mules" constatée sur le territoire Guyanais et auquel sont particulièrement exposés les mineurs confiés à la protection judiciaire de la jeunesse.
En effet, il est à observer que les mineur(e)s sont sollicités de façon importante pour effectuer le transport de cocaïne vers la métropole. Ainsi, les professionnels de l’UEHD sont de plein fouet confrontés à l’émergence d’un autre type de délinquance: il s’agit pour la plupart de mineur(e)s inconnu(e)s des services de police et attiré(e)s par l’appât rapide du gain. Ainsi, depuis le début de l’année scolaire plus d’1/3 des prises en charges par ces professionnels concerne cette problématique.
Fortes de ce constat, l’UEHD et AAJ ont souhaité mettre en œuvre un projet commun : « la boulette ». Cette initiative a été amorcée afin de réaliser une action mêlant prévention et démarche de conscientisation et intégration de la loi.
Notre projet a une visée éducative forte et favorise la responsabilisation des jeunes à travers la sensibilisation au travail collectif, l’éducation à la citoyenneté, l’épanouissement personnel et l’apprentissage d’un savoir technique.
Le choix et la pertinence de l’appellation "la boulette" réside dans le double sens que revêt ce mot.
Notre but est d’amener la jeunesse guyanaise à prendre conscience que :
-
le transport de cocaïne, notamment sous forme de boulettes ingérées, constitue indéniablement un acte grave et dangereux qui de surcroit est pénalement répréhensible
ET
-
dans un registre plus familier, il s’agit de pousser les jeunes à saisir que cet acte est « une boulette ».
Enfin, nous souhaitons vivement que cette action puisse pousser les jeunes à comprendre les différents enjeux d’une telle prise de risque pour eux-mêmes ainsi que pour les personnes qui seront par la suite amenées à une consommation de drogue.
Nous souhaitons également que cette action de prévention ne se limite pas au public confronté à ce fléau mais qu’elle s’étende aux jeunes guyanais. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de créer un site Internet de prévention qui permettra de diffuser aux jeunes des éléments d'information relatifs à la problématique du phénomène des "mules".
Le projet « la boulette » COMMENT ?
Pour réaliser ce projet un riche partenariat est né et a permis la mise en place d’une complémentarité d’acteurs et de compétences, des facilitateurs !
-
l’AAJ a permis la mise en place de personnes ayant de solides compétences pédagogiques et techniques: un binôme constitué d’une docteure en Sociologie et d’un consultant expert dans les usages éducatifs des TIC (technologies de l'information et de la communication).
-
L’équipe de l’UEHD, notamment par la présence d’un membre du personnel éducatif qui a vivement participé au projet. En étant présent dès la conception de celui-ci jusqu’à sa réalisation, cet acteur social nous a permis d’approfondir les points les plus pertinents à traiter. C’est-à-dire ceux pour lesquels les jeunes potentiellement touchés par ce fléau ne saisissent aucunement les réels enjeux et conséquences d’un tel comportement.
-
Enfin la bibliothèque Franconie nous a permis de mener à bien cette action en mettant à disposition un support technique. Nous disposions, pour la durée du projet et pour sa restitution, d'une salle équipée d’ordinateurs et d’un espace comprenant un vidéoprojecteur permettant notamment le visionnage de certaines vidéos en lien avec le thème pour amorcer le débat.
Cette collaboration nous permettra de mettre en place un outil de prévention élaboré par et pour les jeunes. En effet, nous tenions à ce que les jeunes soient pleinement acteurs de cette démarche.
La création du site Internet va permettre:
-
La construction d’une réflexion collective à travers la mise en place de groupes d’échange concernant la problématique des "mules" (discussions, débats, jeux pédagogiques et développement des compétences psychosociales et rappel à la loi).
-
L’élaboration commune d’un outil de prévention : le site internet qui sera alimenté par des informations recueillies par les jeunes et de scénettes réalisées, imaginé et filmé par les participants du projet.