Nom :
Héroïne (famille des opiacés)
Diamorphine, héro, rabla, came, meumeu, marron, brown, blanche
Morphine (famille des opiacés)
Skénan (c) = sulfate de morphine
Forme (galénique) :
Morphine: liquide (solution injectable), comprimés, gélules, sirop, suppositoire, patch.
La morphine est un alcaloïde du pavot, c'est-à-dire qu'elle est naturellement présente dans cette plante (comme la nicotine dans le tabac).
Histoire et contexte :
C’est un médicament découvert en 1804 qui agit contre la douleur.
C'est un médicament légal mais réglementé: la morphine est encore très utilisée aujourd'hui, mais on la prescrit sur ordonnance ou elle est administrée à l'hôpital.
C'est l'un des meilleurs analgésique (anti-douleur) connu à l'heure actuelle.
Comme d'autres médicaments, elle est est parfois détournée de son usage thérapeutique à des fins récréatives (Skénan). Ce mode d'utilisation est interdit.
La morphine agit sur le système nerveux central.
La morphine fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'OMS (liste mise à jour en avril 2013), mais elle est également classifiée (=interdite) et inscrite au Tableau I de la convention unique sur les stupéfiants de 1961. C'est pour cela que son usage est réglementé.
Mode de conso (du plus au moins fréquent) :
-
sniffée +++
-
fumée ++
-
injectée + +
Effets recherchés
Sensation de bien-être profond puis état de somnolence. On se sent physiquement et mentalement apaisé, on s'éloigne du monde réel.
Sensation de chaleur et de relaxation à travers tout le corps. Sentiment d'euphorie intense. Apaisement des angoisses.
L'héroïne endort également la douleur des infections (rhumes, bronchites...).
De manière générale, elle ralentit le métabolisme: ainsi, on tousse moins, on baille moins, on fait moins de larmes, on va moins aux toilettes.
La fréquence respiratoire et la fréquence cardiaques sont ralenties.
Risques sanitaires, sociaux, judiciaires
Sanitaires: Quel que soit le mode de prise, les deux risques majeurs liés à la consommation de l'héroïne sont : l'overdose (OD) et le risque de dépendance physique.
La fréquence respiratoire et la fréquence cardiaques sont ralenties. Lorsque la respiration et le coeur ralentissent trop, ils peuvent s'arrêter complétement ( = overdose).
Les premiers symptômes de l'overdose sont la somnolence, une respiration saccadée puis ralentie et un visage qui pâlit. Une overdose n'est pas forcément mortelle.
Quelle soit sniffée, fumée ou injectée, si elle est consommée régulièrement, l'héro provoque une forte dépendance aussi bien psychique (quête du produit) que physique (état de manque).
Par un usage régulier, le corps développe une tolérance à l'héroïne, ce qui signifie qu'il faut augmenter les doses pour retrouver le même effet. L'arrêt brutal de la consommation engendre alors un état de manque. Le degré de cet état de manque dépendra de la quantité et qualité de l'héro consommée, de la fréquence et du mode de prise.
Après un usage peu prolongé d'héroïne, le manque peut se manifester par une sensation de fatigue, de courbatures, de dépression.
Mais après un usage plus fréquent, cet état de manque est plus sévère et se manifeste par des nausées, vomissements, des sueurs, des tremblements ou des douleurs.
Les risques sont aussi: baisse de l’appétit, constipation, retard ou interruption des règles, insomnie, apathie due au manque de sommeil, affaiblissement général (système immunitaire affaibli, problèmes dentaires, cutanés...)
Conseils de RdR
Renseigne-toi du mieux possible sur la qualité et les effets du produit que tu achètes. L'héroïne est toujours coupée avec des produits parfois toxiques. Mais en fait le plus dangereux est lorsqu'elle est trop pure! La majorité des overdoses sont causées par une héro moins coupée que d'habitude.
Évite l'injection : sniffée, fumée ou inhalée, l'héroïne comporte moins de risques.
Évite de partager ton matériel. Pour le sniff, utilise ta propre paille pour éviter la transmission des hépatites. Si tu te shootes utilise ton propre matériel pour éviter la transmission des hépatites et du sida.
Fais attention aux doses. Les premières fois, prends au maximum moitié moins que les habitués.
Évite d'être seul quand tu consommes de l'héro : en cas d'overdose, tu pourras ainsi être secouru. Entoure toi de personnes de confiance dans un contexte rassurant.
Ne mélange pas l'héroïne avec l'alcool et surtout avec des médicaments (Rohypnol®, Darkan®, Valium®, Tranxene® .). Cela augmente fortement les risques d'overdose.
Évite de prendre le volant et d'entreprendre une activité à responsabilité.
Pense aux préservatifs et au gel.
Si une personne fait une overdose, ne panique pas, empêche-la de tomber dans le coma, fais-la marcher, secoue-la, fais-la respirer.
Si elle est déjà inconsciente, couche-la sur le côté (position latérale de sécurité) et appelle immédiatement les secours (15, 18 ou 112).
Contacts utiles
